Et la réduction des taxes sur l’achat d’un véhicule dans tout ça ?

La fameuse réduction de taxe sur l'achat d'un véhicule ​qui​ peut atteindre près de 30%​ en un clin d’œil​ !​

Nom et Prénom*

Email*

Téléphone*

Équivalence, convertir son permis de conduire

Quel que soit votre statut (nouvel immigrant ou citoyen du retour), vous pourrez conduire en Israël, avec votre permis de conduire étranger, pendant 1 an à compter de la date de votre Alyah. Cependant, le citoyen du retour pourra conduire dans ces conditions, si son permis a été obtenu plus de 6 mois avant la date de son retour en Israël.

Passé 1 an, vous devez impérativement obtenir une équivalence de permis, pour être autorisé à conduire en Israël.

Vous disposez de 3 ans pour obtenir cette équivalence. Passé ce délai, vous serez dans l’obligation de repasser votre permis de conduire dans son intégralité, à l’instar d’un nouveau conducteur.

 

 

Attention, la conversion ou équivalence ne se fait pas automatiquement.

 

Voici la liste des démarches à effectuer pour obtenir la conversion de votre permis de conduire :

Se rendre auprès d’un opticien agréé par le Ministère des Transports pour passer un contrôle d'acuité visuelle (coût : 39 NIS).

Vous êtes sur Tel Aviv et recherchez un opticien agréé ? Rendez-vous au Dizengoff Center, chez Shakoof (Bâtiment A en face du stand de maquillage MAC). Tel : 036209131

Une fois le test passé, l’opticien vous remettra le formulaire de demande de conversion de votre permis de conduire.

Au dos de ce formulaire, se trouve un questionnaire médical à remplir par votre médecin de famille.

Sur Tel-Aviv, le Dr Ben Shoushan peut vous recevoir. La consultation vous sera facturée 250 NIS. Appelez-le dès maintenant : 054 794 06 71.

Une fois le formulaire médical dûment rempli, rendez-vous au Misrad HaRishoui (Bureaux des Immatriculations). Les coordonnées se trouvent au bas de l’article.

Vous devrez présenter au Misrad HaRishoui :

  1. Vos différents passeports
  2. différents permis de conduire
  3. Formulaire de demande
  4. Votre test de la vue (Attention valable 2 ans)
  5. Questionnaire de santé (rempli)
  6. Teoudat Zeout et Teoudat Ole.

Prenez ensuite contact avec un moniteur d'auto-école. Celui-ci vous dispensera des heures de conduite (une heure de conduite minimum est obligatoire), et vous présentera à l’examen. Il est possible de vous présenter une deuxième fois en cas d’échec au premier essai.

Attention : si vous souhaitez acheter un véhicule en Israël, vous devez obligatoirement détenir un permis de conduire israélien. Sans celui-ci, l’achat ne sera pas possible.

L’équivalence de permis de conduire est donc la condition sine qua none à l’achat.

Passer le permis de conduire

Il est possible d’entamer le processus à partir de l’âge de 17 ans.

A la suite d’un examen médical et d’optométrie, l’examen du permis de conduire se divise en deux parties, à l’instar de l’examen français : examen du code de la route et examen de conduite.

Le code de la route est un examen national. Il comporte 30 questions théoriques et son obtention est conditionnée à la réussite d’au moins 26 questions sur 30. Les questions sont à choix multiples, une seule réponse étant correcte.

Il n’existe pas d’école de conduite pour s’y préparer. Cependant des livres officiels ainsi que des sites internet visent à entraîner les candidats.

A ce propos, le site du Ministère des Transports et de la Sécurité Routière met à votre disposition, en français, de nombreuses ressources pour vous préparer à l’examen théorique.

Vous pourrez le consulter en cliquant ici 

Une fois prêt, vous devez vous inscrire dans un des centres d’examen du Ministère. Les frais d’inscription sont d’une cinquantaine de shekels. En cas d’échec à l’examen, il vous sera possible de le repasser dès le lendemain.

L’examen pratique s’effectue une fois le théorique obtenu.

Le Ministère des Transport impose un minimum de 28 leçons de conduite avec un instructeur agréé par ses soins. La liste des instructeurs agréés est disponible au Ministère ou au Bureau des Immatriculations (Misrad HaRishoui).

Chaque leçon coûte en moyenne 135 shekels.

Une fois prêt, l’inscription à l’examen de conduite coûte environ 500 shekels.

Attention, vous n’êtes autorisé à passer l’examen pratique que deux fois, sans quoi vous serez obligé de reprendre entièrement votre formation pratique (28 heures de conduite).

En cas de réussite à l’examen, vous serez soumis à période de probation de 3 mois (suivant l’obtention de votre permis), pendant laquelle vous ne serez autorisé à conduire qu’en présence d’une personne âgé de 24 ans au moins et titulaire du permis depuis 5 ans au moins (ou de 30 ans au moins et titulaire du permis depuis 3 ans).

 

Bon à savoir : Le Misrad HaRishoui met un service pratique à disposition des usagers : le Michou Kol. Il s’agit d’un service téléphonique qui vous permet d’effectuer diverses opérations sans se déplacer : modifier son nom ou son adresse en cas d’erreur, accès aux dates d’examens de conduite, aux dates limites pour valider son permis d’origine, …

Le service est accessible du dimanche au jeudi de 07:00 à 20:00, et le vendredi et les veilles de fêtes de 7:00 à 12:00, au numéro suivant : 1 700 70 43 70.

Toutes les informations dispensées sur ce site n’ont aucune valeur contractuelle.

Pour plus d’information, consultez directement le site du Misrad HaRishoui cliquant ici.

Le permis de conduire (le document papier) est temporaire. Il doit être renouvelé de temps en temps.

Au bout de 2 ans pour un très jeune conducteur et un conducteur âgé.

5 ans suivant le premier renouvellement

Puis 10 ans plus tard.

Pour ce faire, le ministère des transports et de la sécurité routière vous envoie un bordereau de paiement dans le mois précédant l’expiration de votre permis et le renouvelle automatiquement dès le paiement effectué. Dans le cas où vous ne recevriez pas ce bordereau, vous pouvez toujours contacter directement le ministère au: *5678 ou au 1-222-5678.

Misrad HaRishoui (Bureau des Immatriculations), coordonnées par ville :

  • Jerusalem - 1 Rue Hatnoufa Binyan Karaso - Talpiot - 02-568 22 22
  • Jerusalem - 97 Rue Yaffo Bynian Klal - 02-622 82 90
  • Holon - Tel Guiborim - 1 Rue Halohamim 03-502 76 66 (ouverture les lundi et mercredi de 07:30 à 12:00)
  • Tel-Aviv Nord - En face de Ganei Hataaroukha - 03-502 76 66
  • Haifa - Baie de Haifa - Sderot HaHistadrout - 04-881 88 88
  • Beer Sheva - 33 Sderot Shazar - Beit Noam - 08-620 61 11

 

Pour consulter les horaires d’ouverture de chaque bureau, veuillez cliquer sur le lien suivant (site internet en hébreu) ou  par téléphone; Ministère des Transports et de la Sécurité Routière : *5678 / 1-222-5678

 

Toutes les informations dispensées sur ce site n’ont aucune valeur contractuelle. Pour plus d’information, consultez directement le site du Misrad HaRishoui cliquant ici.