En complément des écoles régulières, il existe en Israël un réseau d’écoles (jardins d’enfants, écoles primaires et secondaires) pour enfants avec handicaps ou en difficulté. Ces institutions sont de type public ou privé et dotées du statut d'écoles reconnues par le Ministère de l'Education.

Selon leur spécialisation, elles s'occupent d'enfants atteints de trouble de l'apprentissage ou d’handicapés moteurs. Leur but est de préparer les élèves à la vie active et à l’exercice d’un métier (dans la mesure du possible), afin d'en faire des adultes indépendants.

Pour plus de précisions, il existe plusieurs associations, centres et institutions.

En voici quelques-uns :

  • Le Merkaz Harmony International Center for Inclusion propose une série de programmes et activités pour enfants en difficultés et favorise leur integration à l’école et dans la société. Contact: (02) 61-9929, POB 43208, Jerusalem, 91431. http://ganharmony.org

  • Kesher est un centre d’information, de conseil et de soutien, qui aide les parents et familles d’enfants en difficulté à dépasser les divers défis et problèmes bureaucratiques qui se présentent à eux. Contact : (02) 6248852 or (02) 6236116.

  • Bizhut, est un centre d’assistance juridique qui travaille en faveur du droit des personnes handicapées. Contact : (02) 652-1308.

  • Tzahi aide les parents à identifier l’école la plus appropriée à intégrer pour leurs enfants en difficulté. Contact : Chaya Jagoda - Director, POB 80, Moshav Udim 42905, Tel: (09) 865-5203.

L'enseignement pour surdoués

Le Ministère de l'Education et divers organes publics supervisent des programmes destinés aux enfants doués d'une intelligence supérieure à la moyenne.

Les enfants sont recrutés au sein des écoles, au vu de leurs résultats scolaires.

Bien que ces programmes soient relativement chers, il existe des bourses permettant aux enfants des milieux défavorises d’y accéder.

L'enseignement informel

L’offre en matière d’enseignement informel est riche. Il existe des équipes de rues, des écoles en plein air, de nombreux mouvements de jeunesse, des associations de protection de la nature et des colonies de vacances, qui sont en partie financés par le Ministère de l’Education.

 

[accordion]
[acc_item title="Bon A Savoir"]ADD_CONTENT_HERE[/acc_item]
[acc_item title="Préparation francophone à l’examen psychométrique"]

Progrès Psychométrique est la meilleure préparation francophone a l'examen psychométrique.

Contactez Yossi au 058.555.00.26 (Israël)/01.77.47.48.89 (France) ou par mail contact@progrespsycho.org

 

 

[/acc_item]
[acc_item title="Assistance 24/6"]ADD_CONTENT_HERE[/acc_item]
[/accordion]